Qu’est ce que c’est ?

L’aumône légale Az-zakât est le troisième Pilier de l’Islam. Allah ﷻ en a institué l’obligation dans Son Livre sourate 9 – verset 103 :

خُذْ مِنْ أَمْوَٰلِهِمْ صَدَقَةًۭ تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِم بِهَا

{ Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis.}
Le Prophète ﷺ – que la paix et le salut soient sur lui – a dit aussi :
L’Islam est bâti sur cinq fondements:
L’attestation qu’il n’y nulle divinité digne d’adoration excepté Allah et que Mohammad est Son Serviteur et Son Messager. L’accomplissement de la Prière. L’acquittement de l’aumône légale. Le jeûne du Mois de Ramadan. Le Pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a les moyens.
Chaque Musulman dont la condition financière est au-dessus d’un certain minimum précisé, doit payer annuellement de ses ressources à 8 catégories qu’Allah ﷻ a désignées comme suit dans la sourate 9 verset 60 :

إِنَّمَا ٱلصَّدَقَـٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَـٰكِينِ وَٱلْعَـٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَـٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ

{ Les aumônes ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage }
Le pauvre est celui qui ne trouve pas de quoi subvenir à ses besoins et à ceux des siens, en nourriture, vêtements et logement, même s’il possède un montant imposable de biens.
Le nécessiteux peut être plus ou moins aisé que le pauvre. Tout deux sont considérés sur le même pied d’égalité et on leur applique la même règle. Mais Le Prophète ﷺ a défini le nécessiteux comme suit dans un hadith rapporté par Boukhari:
«Le nécessiteux n’est pas celui qui va d’une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n’a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l’aumône»
La zakat n’est valable qu’accompagnée de l’intention de la faire. Si elle en est dépourvue, elle n’a plus valeur de zakât, car le Prophète ﷺ dit : « Tout acte est relié à l’intention qui l’inspire et nul n’a de son œuvre que la valeur de son dessein».
Donc, celui qui s’en acquitte, doit avoir à l’esprit que c’est bien la zakât de ses biens qu’il fait en vue d’être agréable à Allah ﷻ. La sincérité est la condition pour l’agrément de toute dévotion.
L’argent que nous versons à titre de zakât n’est pas quelque chose dont Allah ﷻ a besoin. Il est au-dessus de tout besoin ou désir. Il nous promet, dans Sa grâce infinie, en plus d’aider notre prochain, des récompenses innombrables. Mais il y met une condition fondamentale : quand nous versons la zakât au nom d’Allah nous ne devons pas attendre ni exiger un profit terrestre des bénéficiaires ni essayer de nous établir une réputation de philanthropes.
La zakât est aussi fondamentale dans l’Islam que les autres formes d’adoration telles : la prière et le jeûne. Son importance réside dans le fait qu’elle nourrit en nous les qualités de sacrifice et nous débarrasse de l’égoïsme. L’Islam accueille en son sein ceux-là seuls qui sont prêts, dans la voie d’Allah, à distribuer une part de leurs biens durement gagnés, volontairement et sans aucun espoir de profit temporel ou personnel. La société musulmane a énormément à gagner à l’institution de la zakât. C’est le devoir le plus strict de tout musulman de venir en aide à ses semblables pauvres ou dans une situation moins favorisée. Sa richesse ne doit pas être utilisée uniquement pour son confort et son luxe personnels. Celui qui ne reconnaît pas un droit sur ses biens à de telles personnes de sa communauté est réellement cruel. Car il ne pourrait y avoir de plus grande cruauté que de remplir ses coffres tandis que des milliers d’êtres meurent de faim ou souffrent par manque de moyens.
L’Islam est l’ennemi d’une telle forme d’égoïsme et de cupidité. Les enseignements de l’Islam sont l’exacte antithèse de ces attitudes.Le croyant partage sa richesse avec ses semblables en difficulté en espérant que par la suite, ils deviennent des membres productifs de la société qui aideront leur prochain à leur tour.
A notre époque, la Zakat est abandonnée, oubliée, ignorée par beaucoup trop de musulmans et il faut absolument que cela change.

Pourquoi on donne zakat ?

Dans le vocabulaire religieux, les juristes définissent la Zakât comme étant un impôt institué par Allah ﷻ sur le musulman, lorsqu’il atteint un certain seuil de richesse. l doit alors obligatoirement prélever un pourcentage de ses biens pour le distribuer aux personnes nécessiteuses.
La Zakât possède avant tout une dimension rituelle et cultuelle : c’est une obligation instituée par Allah ﷻ, comme la Salât ou comme le Hajj, à cette différence près que la prière est un acte rituel purement physique, alors que la Zakât est un acte d’adoration qui s’exprime par le biais des biens matériels.
La seconde dimension de la Zakât, c’est sa dimension spirituelle : elle a un rôle purificateur et cette purification porte aussi bien sur les richesses elles-mêmes que sur la personne qui prélève la Zakât. En effet, celui qui s’acquitte de la Zakât par son geste lutte contre l’attachement excessif aux biens matériels, et en ce sens, il œuvre pour extraire de son cœur des maladies spirituelles dangereuses telles que l’avarice.
La troisième dimension est sa dimension sociale : c’est une expression de la solidarité entre les humains et en ce sens, elle permet de diminuer et d’apaiser les effets de la pauvreté dans la société.
Elle a un donc rôle très important dans la cohésion de la société humaine.

L’importance de la Zakât en Islam.

On retrouve pas moins de 82 fois des versets du Coran qui mettent en liaison la zakat avec l’accomplissement de la prière. Il n’est pas concevable d’établir une distinction entre la prière obligatoire et la Zakât. C’est justement ce qu’avait exprimé avec force et conviction Abou Bakr, lorsqu’après la mort du Prophète ﷺ, une tribu avait exprimé le fait de continuer de pratiquer la prière en refusant dorénavant de s’acquitter de la Zakât.Abou Bakr avait alors affirmé avec force qu’il leur ferait la guerre à cause de ce refus, et qu’il ferait la guerre également à quiconque établirait une distinction entre la prière et la Zakât. Cette réaction peut paraitre sévère, mais c’était là une période cruciale où le Califat en était à ses tout débuts et pourtant Abou Bakr était déjà prêt à aller mener bataille contre ces gens. C’est dire l’importance qu’a la Zakât.
Afin de prendre conscience de l’importance de la Zakât, il faut passer en revue quelques références énoncées à l’égard de ceux qui ne s’en acquittent pas.

Le Prophète ﷺ évoque ceci dans un Hadith rapporté par Abou Houreyra :
“Celui à qui Allah a donné des biens et qui ne s’en est pas acquitté de la Zakât, ceux-ci prendront le Jour Final la forme d’un serpent extrêmement venimeux qu’on accrochera autour de son cou, puis ce serpent lui mordra les deux joues en disant: “Je suis ton bien; je suis ton trésor.” [ Boukhâri et Mouslim ]

Les propos du Prophète ﷺ trouvent confirmation dans la sourate 3 verset 180 :

وَلَا يَحْسَبَنَّ ٱلَّذِينَ يَبْخَلُونَ بِمَآ ءَاتَىٰهُمُ ٱللَّهُ مِن فَضْلِهِۦ هُوَ خَيْرًۭا لَّهُم ۖ بَلْ هُوَ شَرٌّۭ لَّهُمْ ۖ سَيُطَوَّقُونَ مَا بَخِلُوا۟ بِهِۦ يَوْمَ ٱلْقِيَـٰمَةِ ۗ وَلِلَّهِ مِيرَٰثُ ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۗ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌۭ

“Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.“
Si dans ce monde, les biens étaient source de protection et de bien être, dans l’Au delà, les choses seront tout autrement : ils seront transformés en plaques ardentes qui serviront à marquer celui qui a fait preuve d’avarice.
Allah ﷻ évoque ce châtiment terrible quand Il dit sourate 9 – versets 34 et 35 :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِنَّ كَثِيرًۭا مِّنَ ٱلْأَحْبَارِ وَٱلرُّهْبَانِ لَيَأْكُلُونَ أَمْوَٰلَ ٱلنَّاسِ بِٱلْبَـٰطِلِ وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ ۗ وَٱلَّذِينَ يَكْنِزُونَ ٱلذَّهَبَ وَٱلْفِضَّةَ وَلَا يُنفِقُونَهَا فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ فَبَشِّرْهُم بِعَذَابٍ أَلِيمٍۢ يَوْمَ يُحْمَىٰ عَلَيْهَا فِى نَارِ جَهَنَّمَ فَتُكْوَىٰ بِهَا جِبَاهُهُمْ وَجُنُوبُهُمْ وَظُهُورُهُمْ ۖ هَـٰذَا مَا كَنَزْتُمْ لِأَنفُسِكُمْ فَذُوقُوا۟ مَا كُنتُمْ تَكْنِزُونَ

“Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier de Dieu. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.”
Quelques aspects positifs liés à l’accomplissement de ce devoir.

Tout d’abord, la Zakât a non seulement un rôle purificateur pour la personne mais elle constitue également une purification pour les biens, et de ce fait, elle devient un facteur de croissance pour la richesse, aussi paradoxal que cela puisse sembler.
Cette croissance des biens purifiés par la Zakât se présente en fait sous la forme d’une bénédiction venant de la part d’Allah ﷻ la Baraka.

Allah ﷻ dit sourate 30 – verset 39 :

وَمَآ ءَاتَيْتُم مِّن رِّبًۭا لِّيَرْبُوَا۟ فِىٓ أَمْوَٰلِ ٱلنَّاسِ فَلَا يَرْبُوا۟ عِندَ ٱللَّهِ ۖ وَمَآ ءَاتَيْتُم مِّن زَكَوٰةٍۢ تُرِيدُونَ وَجْهَ ٱللَّهِ فَأُو۟لَـٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُضْعِفُونَ

“Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d’Allah (Sa satisfaction). Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées.”

Dans notre contexte où la matérialisme domine et où, trop souvent, on a tendance à privilégier uniquement le concret et le visible, on se devrait de méditer longuement sur ce genre de verset.

Autre effet positif de la Zakât : Elle contribue à amener la Miséricorde divine sur l’ensemble de la communauté. On perçoit bien cela dans la sourate 9 verset 71 :

وَٱلْمُؤْمِنُونَ وَٱلْمُؤْمِنَـٰتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍۢ ۚ يَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُونَ ٱلزَّكَوٰةَ وَيُطِيعُونَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥٓ ۚ أُو۟لَـٰٓئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ ٱللَّهُ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌۭ

“Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.”
En s’acquittant de ses devoirs individuels et communautaires, on contribue naturellement à renforcer la cohésion de la société entière entre les classes. Et nul doute que la fraternité entre individus amène la bénédiction d’Allah ﷻ sur l’ensemble de la communauté.
Enfin, la Zakât permet de neutraliser les effets néfastes des biens. Vous savez que les biens matériels ont une double dimension :
Ils renferment aussi bien le potentiel de servir pour les bonnes causes que pour les mauvaises. Le Prophète ﷺ dit en ce sens : “Celui qui s’acquitte de la Zakât de ses biens, le mal qui y est lié s’éloignera de lui.” [ Rapporté par Tabarânî ]Puisse cette adoration être comprise par l’ensemble des musulmans et qu’elle soit toujours acquittée avec constance et sincérité.

Comment calculer zakat

Attention chers frères et soeurs, l’ignorance n’est pas une excuse, il est donc de notre devoir d’acquérir un minimum de science afin de pratiquer convenablement nos adorations. Certains ne savent pas ce qu’est la zakat, d’autres ne s’en acquittent pas par négligence, par ignorance ou avarice. Le devoir le plus strict de tout musulman qui a les moyens est de venir en aide à ses semblables en difficulté. Sa richesse ne doit pas être utilisée uniquement pour son confort personnel car les nécessiteux ont aussi un droit sur ses biens.
Quelle grande tristesse que de remplir ses coffres tandis que des millions de personnes souffrent de la pauvreté.

«L’aumône légale est telle que celui qui ne reconnait pas son caractère obligatoire est considéré par tous les savants de l’islam comme non musulman.»

«Celui qui ne s’en acquitte pas par oublie ou par avarice, commet un péché majeur qui ne s’efface que par un repentir sincère suivi du paiement de la zakat due durant les années précédentes.»

La Zakat est une bénédiction et une purification des biens, celui qui ne s’en acquitte pas, prive certes ses ayants droits mais se prive lui même, de l’agrément de Son Seigneur.

«Que ceux qui se montrent avares des biens qu’Allah leur a généreusement octroyés ne s’imaginent pas que cela soit à leur avantage, c’est au contraire un malheur pour eux, car le Jour de la Résurrection, ils porteront comme un carcan au cou les biens qu’ils auront amoureusement accumulés.» Coran sourate 180 verset 3.
Dès que le musulman atteint un seuil d’épargne (nissab) d’une année lunaire, équivalent à 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent il est redevable de la Zakat.
Le nissab s’obtient en multipliant par 85 le prix du gramme d’or et par 595 le gramme d’argent.

ℹ️ La valeur du gramme d’or et d’argent varie selon les périodes. voir lien ci-dessous : https://www.bullionbypost.fr/
A l’instant où ces mots sont rédigés, il est à 63,90€ – Il faut donc multiplier cette somme par 85 ce qui donne : 5431,5€
Si on possède l’équivalent ou plus de cette somme nous devenons redevable de cette aumône.

Comment la calculer ?

Il faut prendre le montant total de l’épargne de l’année hégirienne et verser 2.5 % – ou plus simplement – diviser la somme par 40.
Exemple celui qui a une épargne de 10.000€ devra donner [10.000 ÷ 40 = 250€ de zakat]▫️[8000 ÷ 40 = 200€]▫️[5000 ÷ 40 = 125€] etc.
La clémence de l’islam veut qu’on ne donne la zakat que si on a une somme de plus de (85 x 1g d’or) durant 12 mois hégirien.
Il y a une divergence sur le fait de calculer le nissab sur la valeur de l’or ou de l’argent, mais la majorité des savants sont d’avis qu’il faut prendre en considération la valeur de l’Or car elle est plus stable.
Plusieurs savants sont d’avis qu’il faille calculer le seuil sur la valeur de l’argent, ainsi, plus de personnes pourraient donner une Zakat même si elle est minime.
Soyons très soucieux et très vigilants à ce pilier qu’est la Zakat et n’oublions jamais ce hadith rapporté par Mouslim qui rappelle que : l’aumône ne diminue en rien les biens de celui qui la donne.


L’équipe de la mosquée reste à votre disposition pour toute question ou prise de rendez-vous.