Le premier pilier de l’islam
En arabe phonétique, on dit : “achadou an la ilaha illa llahou, oua achadou anna muhammadan rasoulou -llah”. On le traduit littéralement comme suit : “J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et j’atteste que Mohamed (saws) est le messager d’Allah.”
La première partie de la déclaration de la shahada est également connue sous le nom de tahlil. Le nom chahadah (شَهَادَة), du verbe chahida ([ʃa.hi.da] شَهِدَ), de la racine cha ha da (ش-ه-د) signifiant “témoigner” ou “observer”. On le traduit par “témoigner” dans la chahada. On l’appelle aussi, sous la forme duale, chahadatan (شَهَادَتَان , littéralement « deux témoignages »). L’expression al-chahid (ٱلْشَّهِيد , «le témoin») est employée dans le Coran comme l’un des 99 «noms d’Allah».
La nature monothéiste pure de l’Islam est reflétée dans la première phrase de la shahada. Cette attestation de foi islamique stipule la croyance en l’unicité de Dieu et qu’il est la seule divinité vraiment digne d’adoration. Le deuxième engagement de la chahada indique les moyens par lesquels Dieu a offert l’exemple à suivre aux êtres humains. Ce témoignage rappelle aux musulmans qu’ils acceptent non seulement la prophétie de Mohamed saws mais aussi la longue lignée de prophètes qui l’ont précédé en débutant par Adam (paix sur lui).
Alors que la première partie est considérée comme une vérité cosmique, la seconde est spécifique à la foi musulmane. En effet, les autres religions abrahamiques plus anciennes ne considèrent pas Mohamed comme l’un de leurs prophètes.
La récitation de la shahadah est la déclaration de foi la plus courante chez les musulmans. L’attestation de foi fait partie des cinq piliers de l’islam. Il est conseillé de chuchoter à l’oreille d’un nouveau-né l’adhan ou l’attestation de foi est prononcée. Il est bien de dire “la ilaha illa l-lah” à une personne agonisant. Les cinq prières quotidiennes canoniques comprennent chacune une récitation de la shahada. Cette denière est aussi la seule étape formelle de la conversion à l’Islam. Cette occasion attire souvent des témoins et comprend parfois une célébration pour accueillir le converti dans sa nouvelle foi. Conformément à l’importance centrale jouée par la notion d’intention (arabe : نِيَّة , niyyah) dans la doctrine islamique, la récitation de la chahada doit refléter la compréhension de sa portée et être sincère. L’intention est indispensable car c’est elle qui valide l’action.
L’équipe de la mosquée reste à votre disposition pour toute question ou prise de rendez-vous.
